Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. 

Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »

Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.

À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.

Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Livre de la Genèse, 1, 27-31

Depuis le mois d’octobre 2021, la paroisse Saint Jean Bosco est entrée dans la démarche nationale et œcuménique Eglise Verte. Ce label, à destination des paroisses et autres mouvements d'Eglise, les incite et les aide à s’engager pour le soin de la Création et de la "Maison Commune", dans la dynamique initiée par l'encyclique Laudato'Si du Pape François.

Ainsi, un petit groupe de paroissiens s'est déjà réuni pour établir "l'état des lieux" des actions de la paroisse sur différentes thématiques, de la place du souci de la création dans les célébrations à l'entretien des bâtiments ou la vie quotidienne de la paroisse.

La labellisation n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression, une incitation à la mobilisation... et le chemin est encore long !

Pour plus de renseignements sur ce label : https://www.egliseverte.org/

eglise_verte.jpg

Cliquez sur l'affiche pour retrouver quelques photos de la journée...

La paroisse Saint Jean Bosco fête le printemps !

 

Le dimanche 27 mars 2022, dimanche de la joie,

l’équipe Église Verte de la paroisse a organisé une journée

Nature et Spiritualité pour fêter le printemps.

Avec frère Soleil en invité d’honneur, un apéritif écolo et un pique-nique en plein air ont réuni une cinquantaine de paroissiens après la messe à l’église Saint Julien.

Puis les vaillants marcheurs (de 5 à 95 ans) ont reçu la bénédiction des pèlerins afin de se mettre en route vers l’église Saint Jean-Baptiste, l’autre clocher de la paroisse.

La marche de 5km qui empruntait des chemins piétonniers et sentiers boisés a été ponctuée de pauses pour louer le Seigneur et contempler sa Création.

À l’arrivée, un temps de prière et d’action de grâce a permis de clôturer cette journée.

Tout le monde a pu ensuite rentrer chez soi grâce à un covoiturage organisé spontanément.

Une journée pour vivre l’écologie intégrale décrite par le Pape François, dans ses dimensions biologique, spirituelle et fraternelle.

C’était une belle première pour l’équipe Église Verte de Lons et tout le monde s’est accordé pour réitérer l’expérience… cette fois peut-être en faisant le trajet dans l’autre sens ?

Maider

Cliquez sur les photos pour les agrandir !